Pourquoi et comment utiliser le motion design ?

motion design

Actuellement, le motion design est de plus en plus appréciée. Ceci est très convoité, surtout sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, celui-ci peut être utilisé pour de nombreuses fins. À savoir à des fins professionnelles ou pour le simple plaisir artistique. De plus, son utilisation offre de nombreux avantages pour les différents professionnels et les simples utilisateurs. C’est quoi un motion design ? Quelles sont les bonnes raisons pour l’utiliser ? Comment ça marche ?


Qu’est-ce que la motion design ?


La motion design est un terme anglophone qui se traduit en français par deux mots : « mouvement » et « schéma ». Également connue sous le nom de design d’animation, la motion design est un art permettant de donner vie à des éléments de graphisme tels que les photos, les typographies, les pictogrammes, etc. Pour être plus précis, il s’agit d’une technique qui consiste à animer différents éléments afin d’avoir une vidéo. Son principal outil d’animation est l’utilisation du potentiel de mouvement. De nos jours, cette méthode est désormais très utilisée en tant que moyen de communication. C’est pour cela qu’il existe à présent une agence de motion design afin d’aider les entreprises à utiliser cette technique de marketing. Si la société confie la création de leur vidéo publicitaire à cette spécialiste, la durée de sa réalisation varie entre 3 à 5 semaines. Mais cela dépend généralement de la complexité de l’animation. Dans le but de pouvoir créer une vidéo motion designer, il faut utiliser les logiciels professionnels adaptés. Pour en avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez ce site.


Pourquoi est-il important d’utiliser la motion design ?


Il existe de nombreuses raisons essentielles pour lesquelles utiliser la motion design. Ce qui pousse les gens à faire usage de cette technique est notamment son efficacité. Le recours à cette méthode est un excellent moyen pour faire connaître ou communiquer un produit, un service et la maque d’une entreprise. Cette communication audiovisuelle permet de faire passer des messages publicitaires essentiels à ses clients. La réussite des contenus de la vidéo a une influence sur la décision d’achat des consommateurs. Son utilisation garantit donc l’augmentation des chiffres d’affaires de la société. C’est pour cette raison qu’il est utilisé par de nombreuses marques afin d’améliorer ou de booster leurs activités marketing et de communication. En plus, les contenus graphiques très originaux de la vidéo augmentent la chance de l’entreprise pour être bien positionnés sur le moteur de recherche de Google. À part cela, la motion designer facilite également la compréhension des notions complexes. Car la production vidéo permet d’expliquer les notions difficiles de manière simple grâce à l’illustration des schémas et la voix off très claires. C’est très essentiel pour la présentation d’un nouveau projet à ses collègues.


Pourquoi on dit que la motion design est une stratégie marketing économique ?


Le service marketing constitue lui-même le budget du plan financier de l'entreprise. Le marketing traditionnel implique plusieurs niveaux différents de fournisseurs. La publicité elle-même, la prospection, la logistique des déplacements, les indemnités des agents de terrain, les diverses collaborations, l'impression et autres sont de vraies dépenses qui font monter la facture un peu trop chère. Il n'y a pas de surcoût dans le marketing digital, il vous suffit d'une bonne agence motion design pour assurer votre visibilité sur le web. Il est beaucoup plus économique de créer des vidéos animées que d'investir dans d'autres formes de publicité.


Bref, la motion Design est la solution pour tout individu ou entité cherchant à créer un contenu audiovisuel de haute qualité. Les contenus audiovisuels sont principalement utilisés pour la promotion et la visibilité sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Par conséquent, les vidéos de motion design sont l'outil parfait pour le marketing numérique. N'hésitez pas à contacter les institutions spécialisées dans ce domaine. C'est un investissement publicitaire intéressant pour votre entreprise.


Comment faire usage de la motion design ?


La réalisation d’une vidéo motion designer nécessite la connaissance des bases de montages. Après avoir défini l’objectif de la vidéo, il faut toujours commencer par élaborer un brief. Il s’agit de faire un document qui présente toutes les informations et les détails concernant les contenus de l’audiovisuelle. Par la suite, veuillez effectuer la rédaction du script. Le scénario le plus prisé se présente généralement en trois étapes (la mise en place de la problématique, la proposition de la solution et la présentation de la valeur ajoutée). Ensuite, réalisez un storyboard. Ceci consiste à mettre en place les idées par image. Il faut maintenant enregistrer la voix off. Sur ce, il est possible de choisir la voix qui vous convient. Pour terminer, il suffit de mettre en mouvement les images et de combiner les sonores (voix off et musique). Il est aussi faisable d’illustrer la vidéo avec des sous-titres pour faciliter la compréhension des messages à passer. Afin de réussir la vidéo en motion designer, il est fortement recommandé de faire appel à une agence motion design.

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