Savez-vous organiser un concours ? Vous envisagez de lancer un concours mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous devez avoir une stratégie en place pour diffuser des promotions sur votre site web. Les concours offrent une interaction incitative qui peut générer du trafic vers votre site, de nouveaux prospects par e-mail et (si vous avez une stratégie de campagne complète) réaliser des ventes.
Fixez un objectif
Avant de créer votre concours, décidez ce que vous voulez réaliser. Voici quelques objectifs généraux :
- Augmenter les ventes
- Accroître la notoriété de la marque
- Promouvoir un nouveau produit ou service
- Booster l'engagement des utilisateurs
- Recueillir les commentaires ou le contenu des utilisateurs
- Développer les défenseurs de la marque
Une fois que vous avez décidé de vos objectifs globaux, fixez-vous des objectifs plus petits et smart, c'est-à-dire des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns. Pourquoi ? Plus vous serez précis, plus il sera facile d'évaluer si vos objectifs ont été atteints.
Décidez d'un prix
Le prix à gagner autour duquel vous organisez votre concours est essentiel. Le prix peut être votre produit ou service, ou un produit ou service pertinent pour votre marque. Prenez le temps de réfléchir au type de prix qui attirera votre client idéal. Pensez bien à vous mettre à la place de votre public. L'une des plus grandes erreurs commises par les entreprises est d'héberger un cadeau générique, du type "gagnez une tablette de telle ou telle marque". Vous obtiendrez peut-être beaucoup d'entrées, mais elles n'appartiendront pas nécessairement votre public cible. Donnez plusieurs prix « peu coûteux ». Nous avons vu des entreprises attirer beaucoup d'attention en offrant un prix comme la possibilité de tester une voiture, de goûter un nouvel aliment ou de suivre un cours de cuisine avec un chef célèbre.
Testez et publiez votre concours
Une fois que tout est en place - vous avez établi vos objectifs, créé votre offre, conçu votre plan de promotion (et avez toutes les images, publicités et publications créées ou en préparation) - vous êtes prêt à lancer votre concours.
Assurez-vous que quelqu'un qui n'est pas trop proche du projet teste votre concours pour vous, notamment en lui faisant remplir des formulaires. Si vous avez créé votre concours avec une application adéquate, vous pouvez être sûr qu'il est déjà prêt pour le mobile, mais si vous avez utilisé une plateforme qui n'est pas spécifique, il faudra également tester le concours sur des appareils mobiles. Maintenant, le mobile est l'outil le plus courant pour les gens, lorsqu'ils veulent se connecter à Internet.