Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont provoqué de grands bouleversements dans de nombreux domaines. La publicité n’est pas en reste. Face au contexte actuel, où les nouvelles technologies ne cessent de prendre de l’ampleur, la publicité se doit d’actualiser ses supports. Les pratiques publicitaires doivent donc être mises à jour, et même se réinventer pour atteindre efficacement les cibles identifiées.
La publicité face à l’explosion des nouvelles technologies
A titre de rappel, l’objectif de la publicité consiste à communiquer avec une cible visée, pour que celle-ci adopte un comportement voulu. Il existe plusieurs supports de publicité tels que l’affichage, la télévision, les dépliants ou les petites annonces dans les journaux. Mais avec la venue des nouvelles technologies, les canaux et les plateformes se voient multipliés, générant de nombreuses données stratégiques sur les nouveaux comportements d’achat. Par conséquent, il devient sophistiqué de créer un lien de confiance entre la marque et le client. C’est pour cela qu’un simple changement ne suffit pas, la réinvention de la publicité est plus que nécessaire. La technologie sert donc d’instrument pour communiquer différemment.
L’importance de la publicité digitale
La publicité digitale utilise des outils de ciblage comportemental. Elle exploite Internet pour diffuser les annonces sur les différents canaux fréquentés par les prospects (réseaux sociaux, smartphones, montres connectées). Elle peut s’opérer à grande échelle, d’une manière personnelle et en temps réel. Elle présente donc une importance considérable pour l’entreprise : présence de la marque sur tous les canaux, meilleur ciblage, personnalisation des annonces, pertinence des contenus. Avec le développement du numérique, la publicité digitale devient de plus en plus indispensable pour les spécialistes du marketing. Ainsi, il est nécessaire d’apprendre à engager les clients en individuel, il ne s’agit plus d’appliquer une publicité de masse.
Les innovations technologiques au service de la publicité
Les spécialistes de la publicité disposent désormais de plusieurs innovations pour réaliser des campagnes de communication réussies. Ainsi, grâce aux nouvelles technologies, les marques de luxe utilisent l’affichage dynamique pour inviter les utilisateurs dans leur monde, en offrant une belle qualité d’image avec une vidéo 360°. D’autres innovations telles que l’habillage publicitaire permettent de représenter une marque d’une façon ingénieuse. Cela consiste à se servir des voitures, des goodies, des rames de métro, pour créer une publicité, boostant ainsi la notoriété d’une marque. Il convient également de citer les bannières publicitaires, qui sont des publications sous forme de bandeaux sur les sites Internet. Les messages publicitaires sont diffusés sur des sites partenaires, générant un trafic important. Il peut tout aussi bien s’agir d’un graphisme, d’une vidéo ou d’un texte.